La ZombieMania

Depuis quelques années un phénomène déchaine les foules et éveille les passions. Je ne parle pas des vampires, qui en passant s'en prennent plein la gueule avec des Twilights et autres séries chelous style True Blood. Je parle bien des zombies. À l'heure où j'écris ces lignes la série "The Walking Dead" bât son plein, les adaptations de "Résident Evil" sont toujours aussi bidons et "28 mois plus tard" ne sortira jamais.

Quand on parle de zombie il faut faire attention. Le terme zombie est associé à deux types de créature très différentes. L'une est issue de la culture Vaudou et l'autre de la culture populaire occidentale. Le premier représente des mort-vivants contrôlés par un sorcier, le second regroupe tous les morts réanimés et avec une fringale du tonnerre.

Dans cet article je ne vais traiter que des zombies bouffeurs de chair. Commençons donc par le commencement.

D'où ils viennent ces cons?
Les zombies sont par définition des morts-vivants, ok cool. Mais comment le sont-ils devenus ? Plusieurs auteurs et réalisateurs ont avancés différentes raisons, les plus connues sont une arme chimique (Résident Evil), une fuite toxique (Dance of the dead), une malédiction (Dead Snow), un phénomène astrologique (Un horizon de cendres) ou encore (et c'est le plus connu) un virus (28 jours plus tard). Mais en a-t-on vraiment quelque chose à faire de là où ils viennent?

Les zombies ont commencé à apparaître sur nos écrans en 1968 avec George A. Romero et ses films ("La Nuit des morts vivants, "La Nuit des fous vivants", "Zombie"). S'en suivi une période de calme pour les mangeurs de chair fraîche. Il faudra attendre 1996 et Capcom pour les réveiller doucement avec Resident Evil. Suite au succès du jeu, Capcom autorise la réalisation de plusieurs films que vous connaissez sûrement. Personnellement, je ne les aime pas, à l'heure où j'écris ces lignes nous sommes au cinquième opus et ça part vraiment en couille...
Bref.
Après les gros chiffres au box office des premiers "Resident Evil", d'autres films sont sorties (heureusement) et pas que des bons ! Ce n'est qu'en 2000 que l'on verra un film à la hauteur de nos attentes, je parle bien sûr du très bon "28 jours plus tard" de Danny Boyle. C'est réellement à partir de ce film là que le genre Zombie au cinéma a pris un coup de jeune. On retrouve parmi les sorties marquantes le remake de "Zombie" « L’armée des morts », "Shaun of the Dead", "Land of the Dead" et je me permet aussi de rajouter "Je suis une légende" (même si les puristes diront que ce ne sont que des infectés et pas des zombies à proprement parler). La mode zombie a eu quelques années de calme (merci Les vampires neuneux de Twilight) pour se relancer actuellement avec la superbe série "The walking dead". Et ce n'est pas fini, il reste beaucoup de livres et comics sur le sujet...

Pourquoi sont-ils si populaire?
Parce qu'ils font peur.
Plus clairement les zombies tels qu'ont les connait aujourd'hui sont directement liés à des situations environnementales, sociétales et économiques qui inquiètent les gens. Le peuple a peur des maladies, du nucléaire, de la mort et les zombies représentent tout ceci. Ils sont l'Homme primitif, réduit à ses plus bas instincts, sans but ni conscience.
Ils sont populaires en ce moment aussi parce qu'on en a marre de voir des tronches de beaux gosses pâles torturés par un amour impossible sur fond de pseudo ambiance vampire. (Si vous n'avez pas encore compris, je n'aime pas Twilight).
Il faut se le dire, les Zombies sont une mode, qui finira par passer, et qui reviendra sûrement.

Comment ça marche un zombie?
Bon il faut le dire, d'un point de vue médical un zombie est un beau foutage de gueule. D'après ce que l'on sait un zombie n'a pas besoin de respirer, son sang ne circule plus dans ses veines et son cœur ne bat plus. Alors bon si on réfléchit un petit peu, comment leurs muscles font pour bouger sans apport d'oxigène par leur sang ? Comment font-ils pour faire leur bruit bizarre ? Vue qu'ils ne respirent pas ils ne peuvent pas émettre de son… Enfin bref c'est vraiment bizarre comme truc.

Un zombie peut donc marcher, grogner et surtout manger… La seule manière de les tuer pour de bon est donc de leur détruire le cerveau… Mais nous y reviendrons plus tard ! Un Zombie se doit donc de combler son appétit dévorant par de la chair fraîche et manque de bol… Ce sont les humains qu'il préfère.
La chose que je me demande c'est… Ce qu'il mange… Est-ce qu'il le chie aussi? Où est-ce qu'il stock tout ça ? Et surtout… A quoi ça lui sert vu qu'il est mort?

Ça a quelle gueule un zombie?
Il faut le dire, un zombie c'est moche… Et quand je dis moche, je ne veux pas dire qu'il ressemble au type boutonneux qui était avec vous en 4ième. Pour vous le décrire simplement, imaginez un homme qui se serait roulé par terre pendant une semaine, qui aurait la peau déchiré, les yeux vitreux, la bouche rouge et pleine de sang séché, une odeur à faire fuir le plus crade des sdf et surtout, une démarche lente et hasardeuse (Oui car techniquement un zombie rapide c'est bizarre… M'enfin). Un Zombie se balade rarement seul, ils forment des petits groupes appelés "horde" qui sont rarement agréables à croiser. Ces groupes se forment suite à des évènements comme un bruit les poussant à aller dans la même direction, ou même un morceau de chair fraîche courant devant eux. Bref, mieux vaut se méfier de ces groupes tels des houligans sortant d'un match de foot, il risque de ne pas rester grand chose de votre peau. Et quand bien même vous en croiseriez, vous ne savez pas encore comment tuer un zombie… Alors lisez vite la suite!

Comment tuer un zombie?
Alors, c'est toute la question… Comment tuer quelque chose de déjà mort… Il y a une seule façon de re-tuer un zombie, il faut lui détruire le cerveau. Vous me direz facile à dire! Mais ne vous inquiétez pas il y a beaucoup de méthode pour arriver à ses fins ! Il y a de nombreux accessoires disponibles pour devenir un parfait tueur de zombie: de la tronçonneuse au pied de chaise en bois. Je suis pour ma part amateur de la batte de baseball. Mais il faut savoir une chose, les zombies ont des oreilles et il est préférable pour vous de rester discret. Préférez donc des armes silencieuses au pétoire bruyant, les munitions sont rares et le bruit assourdissant.

Comment survivre?
Nous y voilà, survivre en zone zombie, un gros challenge a gagner (bah oui sinon c'est que vous vous êtes fait bouffer). Mais ne vous inquiétez pas, sur le net il y a des milliers de sites web traitant du sujet. Je vais vous faire un petit résumé rapide pour que vous soyez informé si demain le monde était infecté de zombie et que Google ne fonctionnait plus.
Chacun le sait donc maintenant, les zombies sont d'anciens humains, il est donc conseillé de se retrancher dans des zones où la population est moindre, oubliez les villes et les grands centre commerciaux que vous pourriez dévaliser sans sortir la carte bancaire, oubliez les rues désertes où vous pourriez rouler sans tenir compte des radars de feu et des problèmes de stationnement.
Ensuite il vous faut un refuge sécurisé dans lequel vous pourrez entrer rapidement et être en sécurité, bien sûr n'oubliez pas les provisions… En cas de passage d'une horde il est préférable d'avoir de quoi tenir quelques temps ! Après pour éviter de devenir cinglé et complètement débile il est conseillé de former un petit groupe d'individu, histoire de ne pas parler à un ballon de volley tâché de sang au bout de deux semaines. Il vous faudra aussi être prèt à prendre des décisions dramatiques et dangereuses pour le bien de votre groupe et de sa survie.

Les produits dérivés pour se préparer et s'amuser
La mode étant ce que l'on connait il y a des dizaines de produits dérivés qui pullulent jours après jours. Que ce soit des Bandes dessinés, des manifestations publics (ZombieWalk) ou des applications mobiles de survie dans un monde apocalyptique.
Bref, de nombreuses sociétés ont su prendre le pas sur ce nouveau marché. Et tant mieux.
Mais jusqu'où faut-il aller? C'est en regardant sur le GooglePlay les nouvelles applications que j'ai constaté que la plupart des nouveaux jeux étaient des applications sur les Zombies. Du jeu de shoot à la troisième personne, à la course folle en voiture, ou au déplacement dans un champ de maïs plein de Walker…
Bref, la mode c'est bien mais pas trop d'un coup, de qualité et pas uniquement pour faire comme les autres.

comments powered by Disqus